Le forum du calvanisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum du calvanisme

Le forume du calvanisme, extension directe des Royaumes Renaissants.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les messes (de Trouba, surtout)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zarak

Zarak


Messages : 27
Date d'inscription : 31/10/2007

Les messes (de Trouba, surtout) Empty
MessageSujet: Les messes (de Trouba, surtout)   Les messes (de Trouba, surtout) Icon_minitimeLun 14 Avr - 12:00

Archive ici tes messes s'il te plaît Trouba...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
leTroubadour

leTroubadour


Messages : 20
Date d'inscription : 01/11/2007

Les messes (de Trouba, surtout) Empty
MessageSujet: Re: Les messes (de Trouba, surtout)   Les messes (de Trouba, surtout) Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:52

me voilà ^^

1ère messe :
Citation :
Dimanche, journée comme les autres pour les calvanistes... Réveil 10h, puis petit déjeuner, suivis d'une visite place de la mairie pour chercher un boulot, travail dans un champ ou à la mine, puis le soir repas en taverne et enfin, une petite visite à la maison calvaniste prier cet homme que l'on adore, complètement saoul. Mais pas aujourd'hui. En effet Trouba se tenait debout dans la maison calvaniste, se dirigeant vers une corde caché derrière un rideau. Il saisit un couteau et la trancha. On entendit alors un bruit de bouteille cassé, mais pas n'importe quelle bouteille, une bouteille de calva. Le bruit était
amplifié par un système tellement compliqué qu'il ne sera pas énoncé ici, de telle sorte à ce que toute la ville sache qu'il fallait se rendre à la maison calvaniste. Déjà quelques personnes entraient et Trouba de se préparer à célébrer quelque chose qu'il n'avait jamais fait auparavant. Il s'approcha de la table en pierre qui était disposé devant les quelques bancs à disposition des avranchins. Il s'éclaircit la voix et dit aux quelques personne présentent


Mes chers amis, je suis content que vous soyez là, je ne pensait pas que le système que j'ai mis en place marcherait aussi bien. Si je vous ai appelait en ce jour c'est pour vous faire part de mes dernière découverte. Il y a de cela un mois, alors que je sortais de taverne, Gilles de Gouberville m'ait apparu. Bien que plus saoul que moi, il réussit à me baragouiner ces quelques mots, si ma mémoire est bonne :

Gné, qu'est ce que tu fiches?! C'est pas comme ça que tu va réveiller la Normandie!! Les ruines de mon ancienne demeure, là-bas t'aura toutes les réponses!!

Ces quelques mots étaient ponctué de gifles pour qu'il soit sûr que le message soit bien passé. Et en effet, le lendemain, je me mit à la recherche de ces ruines. Sachant que les seules ruines connues se trouvaient en dehors de la ville, j'm'y suis rendu. Après une semaine passé dans les décombres à ne rien trouvé, j'ai commencé à désespérer. Puis à un moment, j'ai marché sur un truc en bois, qui ne ressemblait pas au sol. C'était une trappe qui menait directement à l'antique cave de Gilles!!
Non seulement elle était pleine de Calva dont je ferai la distribution à la fin, mais j'y ai trouvé bien plus. Un texte, écrit par Dinomay lui même, relatant une conversation entre lui et Gilles. Zar, tu peux distribuer.

Zarak fit un tour parmi ceux qui étaient présent et leur remis une copie du parchemin à tous le monde.

Je vais vous en faire la lecture.

Citation :
Ce texte est la première conversation retranscrite par Dinomay, entre lui et notre dieu à tous, Gilles de Gouberville, à propos du calvanisme. Elle survint un soir pas trop arrosé, les réserves étant presque vide et la prochaine cuvé ce faisait attendre. Pour passer le temps, Dinomay lui posa quelques questions sur un sujet qui lui paraissait essentiel: leur nouvelle religion.
« _Dis moi Gilles, pourquoi cette religion ? Aristote me plaisait...
_Bougre d'idiot, tu te laisses faire toi aussi...Regarde dans quel état est la Normandie, plus personne ne croit en elle, les gens ont oublié ce qu'était les valeurs normandes, ils osent faire du copinage avec ces chiens galeux de bretons!! Un homme m'est apparu mon ami et il m'a parlé, m'a donné plein de conseil qui n'était pas dans le livre de mon père, et grâce à ça, j'ai pu créer cette boisson. J'ai essayé de lui reparler, en vain. Mais un jour il m'est reparut et m'a dit ce qu'il attendait de moi: il savait que cette boisson réveillerait les normands, il en était sûr et il voulait que j'aide à ce qu'elle se répande dans toute la Normandie. Dinomay, nous avons une mission divine à accomplir!!
_Mais...tu y crois toi ? Je veux dire...Tu es sûr que ce n'est pas un rêve d'alcoolo ?
_Crois moi, ça n'était pas une vulgaire hallucination, j'en ai connu des rêves d'alcoolo mais celui-là avait vraiment quelque chose de Divin. Toute cette lumière et ces pommes...Et cette voix forte qui me disait d'approcher...Je n’avais pas compris comment approcher et il m'a envoyé une gourde de calva en me disant de la boire mais plus je buvais et plus elle coulait et plus je me rapprochais de lui. Tien c'est celle-là, il me l'a laissé.
Il me tendit une gourde qu'il tenait prêt de lui. J'ai tenté de boire son contenu mais bien qu'elle paraisse pleine au premier abord, rien ne sortit lorsque je l'ouvrit.
_Ce n'est qu'une simple gourde, dis-je.
_Non, elle n'est pas active dans les tavernes. Notre dieu n'est pas idiot, il ne veut pas ruiner les taverniers, au contraire.
_Alors il suffit de boire pour se rapprocher de notre dieu si j'ai bien compris ton histoire.
_Oui, mais la boisson n'est pas le seul moyen.
_Ah bon?
_Oui, il m'a donné une liste de commandement. Pour être calvaniste il faut :
-ne boire que du calva
-considérer la Normandie comme une terre divine,
-haïr ces chiens de bretons
-bannir de son langage et de sa bouche la tisane, l'eau, le lait fraise ou tout autre boisson ne contenant pas de calva
-Ne se servir de chouchen uniquement comme arme de torture, et e
encore juste dans les cas extrême
-pousser les autres à consommer autant de calva que nous
_Je...je veux être calvaniste Gilles!!
_Je te considère déjà comme tel mon brave Dinomay, je n’ai jamais vu quelqu'un avec une descente comme la tienne. Mais il faut que je te prévienne qu'en temps que calvaniste tu dois faire passer le message, faire connaître à la Normandie entière nos idées, et nul doute que nous serons suivis. Mais il faut que je te prévienne, le calvanisme est plus qu'une simple religion, c'est un mode de vie à respecter. Nous devons réveiller la Normandie Dinomay!!
_Mais qui est le bonhomme qui t’es apparut ? Celui qui t’as donné la recette de ce fabuleux calva ?
_Oh ! Lui? Tout comme les aristotéliciens ont Aristote, nous avons un homme de confiance vers qui nous pouvons nous tourner. Comme je te l'ai dit précédemment, boire nous rapproche de lui. Ose me dire qu'après une bonne cuite tu ne te sens pas bien!!
_Totalement d'accord avec toi...Même si les lendemain sont difficile...
_C'est une épreuve qu'il nous fait passé voyons!! Ça ne peut pas être si facile, boire, se sentir bien, puis recommencer etc...Non, il nous fait passer une épreuves par ce biais, voir si nous sommes résistants, si nous méritons son respect!
_Je...Je comprend tout à fait...et j'commence à adorer cette religion...
_J'avais songé à l'appeler calvanisme, j'trouve que ce nom sonne bien, et qu'il reflète tout ce que nous sommes, tu ne trouves pas?
_Si, ce nom me plaît aussi. Et où nous réunissons nous, nous calvaniste?
_Et bien, dans les tavernes pardi!! C'est pour cela que je ne peux utiliser ma gourde à l'intérieur, il faut les faire vivre et non les ruiner, les faire vivre pour avoir un coin ou trouver d'autre calvaniste, des nouveaux comme des anciens.
La suite du texte est quasiment incompréhensible au vus de l'ancienneté du parchemin, mais le principal est intacte.

Il y eût comme un blanc à la fin de sa lecture, puis Trouba reprit en disant ces mots là

Ce texte est une merveille, il m'a fallut quelques semaine pour le déchiffrer, vu l'ancienneté du papier, mais ça en valait la peine!!
Je suis heureux d'avoir pu vous le faire partager, sans vous ce bâtiment ne serait rien. Continuons à faire passer notre message, ilfaut que nous soyons suivis mes amis, c'est une certitude!!
Ayant finis ce que j'avais à dire, Zar peut maintenant passer à la distribution du calva que j'ai trouvé dans la cave de Gilles. N'oubliez pas de partager, autant avec les calvanistes qu'avec ceux qui ne le sont pas, qu'importe!! L'important est que tous le monde boivent!!
Merci à tous le monde et à la semaine prochaine!!!

2ème messe :
Citation :
Trouba grimpa les quelques marches et pénétra dans la hall de la maison calvaniste. 2 femmes de ménages nettoyaient les statues et ornements. Trouba les salua avant de rentrer dans son bureau. Il attrapa une feuille, la griffona et la retoucha rapidement puis revint dans le hall. Il s'approcha de la "cloche calvaniste", coupa la corde et le même bruit de bouteille de calva brisé résonna dans la ville. Trouba se rapprocha des femmes de ménages et les congédia pour la journée, puis retourna à l'entrée pour saluer les gens qui rentrait. 2-3 personnes arrivèrent et Trouba bougea une nouvelle fois dans la maison calvaniste pour se rapprocher de la table de pierre. Il se plaça derrière et commença à parler

Mes chers amis bonjour. Ravi de vous revoir en ce nouveau dimanche. Et toujours aussi ravi que vous ne soyez pas retourner vers l'aristotélicisme. Parce qu'il ne faut pas que vous oubliez que vous êtes libre de faire ce que vous voulez, vous ne voulez pas rester calvaniste, vous voulez retourner vers une vraie religion accepté partout, et bien faîtes, faîtes. Mais n'oubliez pas également que la Normandie s'endort avec l'aristotélicisme, le spinozisme ou encore l'avéroisme. Regardez par vous même, 2 spinozistes, pas d'avéroiste connu, de plus en plus d'aristotélicien qui quitte leur religion et la Normandie...Bref, les religions ont la vie dure en ce moment en notre belle région. Reste le phookaïsme qui commence à se réveiller, et c'est pas une mauvaise chose, m'enfin on est pas là pour parler d'eux.

Trouba sourit, sortant une feuille de sa poche et ajouta

Voici la liste des nôtres, liste qui ne fera que s'agrandir, vous pouvez en être sûr!! J'vous en lis les noms :

Citation :

Liste des calvanistes:
_LeTroubadour
_Moldar (décédé)
_Zarak
_Mythrin
_Elfina
_***annah***
_Uneldor
_Nyatatsu
_Sch
_Idromir


Et je suis sûr qu'il manque un nom d'un baptisé par notre ami Mithryn, mais je ne m'en souviens plus, je le rajouterai plus tard.
Voilà, voilà ce qui prouve que notre religion prend de l'importance, nous sommes supérieur en nombre aux spinozistes et avéroiste normand!!
Eux ont leurs places au Conseil des Cultes, et je vous promet de tous faire pour que nous ayons la nôtre.

Quelques légers applaudissement. Trouba les fit taire et ajouta.

Ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui. En effet je vais vous parler de la mort!!
Je vais vous lire un extrait d'un texte découvert la fois dernière dans les décombres de la maison de Gilles :

Citation :
Ce texte est une explication de Gilles sur la mort. En effet, un calvaniste vient de mourir et Dinomay se pose des questions sur le devenir de celui-ci.
Dinomay, je comprend tes interrogations, et je vais y répondre. Tout calvaniste peut prétendre rejoindre le paradis. Ce n'est pas comme si l'on pouvait prétendre que tu as eu une mauvaise vie. Non. Car pour soi même sa vie a été la meilleure, et c'est compréhensible. On fait ce que l'on aime, que ça plaise ou non, et on aspire à être heureux toute sa vie. On fait donc tout ce que l'on aime pour l'être. Il ne faut pas prendre la mort d'un calvaniste comme l'arrêt de sa vie, mais plutôt comme la continuité de celle-ci dans un autre lieu. Vis ta vie mon brave, ne te soucies pas de savoir si oui ou non tu auras droit au paradis, voilà la meilleure chose à faire pour le rejoindre.


Que nous dit Gilles ici? De vivre sa vie, et de ne pas se soucier si ce que l'on fait est bien ou mal. Non, parce que tant que l'on pense que ce que l'on fait est une bonne chose pour soit même, alors il faut le faire, même si il s'agit de brigandage etc... On se contrefiche de savoir si vous avez tué X personnes pour Y raisons, si vous avez pillé tel mairie etc... Vous l'avez fait pour vous, et il n'y a aucune raison pour que vous ne rejoignez pas Gilles et Moldar.
Sur ceux, prenez une bouteille de calva en sortant et je vous dis à la semaine prochaine!!!

Trouba salua les gens présent puis se dirigea vers son bureau...

3ème messe :
Citation :
En ce nouveaux dimanche, Trouba n'avait pas beaucoup dormit. Une messe a préparer, mais aussi un mariage, même si ce n'était pas lui qui le célébrait. Il sortit de son bureau, sourire aux lèvres et verre de calva à la main, se dirigea vers le rideau et tira la corde pour éclater la bouteille de calva et la faire résonner dans toute la ville. Il s'installa alors près de la table de pierre et attendit que les fidèles arrivent. Quelques minutes plus tard, la salle était presque comble et Trouba décida de commencer à parler.

Bonjour à tous, ravi de vous voir en ce joli dimanche ensoleillé. Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de la célèbre fête calvaniste : la fête de Pôques.
Elle a lieu chaque année le second dimanche d'avril. Cet en effet à cette date là, en 1395, que Gillou offrait sa toute première cuvé de calva à tous les normands qui passait près de lui. Mais je vais plutôt vous lire le texte original

Il s'éclaircit la voix et commença

Citation :
Avril 1395, première cuvé réussit de calva.
Il en aura fallut du temps, mais Gilles a enfin réussit. Voici la première cuvée officielle de calva, la première réussit. Ce calva est tout ce qu'il y a de divin, fort et à la fois fruité en bouche, il est exceptionnel! Gilles était tellement content qu'il a sortit tous les tonneaux dehors et remplissait les bouteilles devant les gens. Ceux-ci, intrigué, voulait à tout prix gouté. C'est à ce moment là que Gilles a commencé à distribuer les bouteilles aux gens, pour le leur faire découvrir. C'est rapidement devenu la folie, et mon aide n'a pas été de trop. A la fin de l'après-midi, les tonneaux étaient vide et l'énergie manquait. Heureusement, il lui restait une bouteille qu'il me tendit. Il dit alors "Dinomay, cette journée est a marqué dans l'histoire de cette boisson, et je veux que tous les calvanistes la fête chaque année comme il se doit. Il ne reste plus qu'à lui trouver un nom...". C'est alors que je fit tomber de mes mains la bouteille qu'il m'avait tendu, celle-ci ricocha sur le sol, sans casser, dans un "Poc!". Gilles dit alors "Pôques oui, c'est un joli nom, merci Dinomay!". L'année suivante il y avait foule dans la taverne de Goubberville, la première fête du calva était née...


Trouba termina la lecture et sourit aux calvanistes.

Ce texte est magnifique vous ne trouvez pas? Si je m'en réfère à not' calendrier, il me semble que nous sommes le premier dimanche d'avril non? Donc, préparez-vous à la fête du calva pour la semaine prochaine, je n'en dirais pas plus.

Il sourit et termina

J'ai retrouvé une bouteille de cette cuvée 1395, une relique bien conservé, totalement intacte. Je la préserve dans la cave calvaniste, c'est un petit bijou dont nous devons être fier! Je vous remercie à tous d'être passé et vous dit à la semaine prochaine les amis!
Buvez bien et santé!!
Revenir en haut Aller en bas
Zarak

Zarak


Messages : 27
Date d'inscription : 31/10/2007

Les messes (de Trouba, surtout) Empty
MessageSujet: Re: Les messes (de Trouba, surtout)   Les messes (de Trouba, surtout) Icon_minitimeDim 20 Avr - 13:49

Ca le fait non ? Mais n'édite pas ton premier post, après ca ressemblera au corpus Normand, donc à un truc indigeste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Contenu sponsorisé





Les messes (de Trouba, surtout) Empty
MessageSujet: Re: Les messes (de Trouba, surtout)   Les messes (de Trouba, surtout) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les messes (de Trouba, surtout)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du calvanisme :: Le Calvanisme :: Catéchisme et registres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser